Rupture : les principales causes et solutions

Dans un couple, la rupture ne prévient jamais ! Pourtant, elle survient souvent comme conséquence d’une succession de faits. Il convient alors de pouvoir l’anticiper.

Identifier et prévenir les causes de rupture dans le couple

La rupture est sans aucun doute l’une des choses que vous redoutez le plus lorsque vous êtes en couple. Le simple fait d’imaginer qu’un jour, la personne dont vous avez partagé le quotidien pendant des mois ou des années puisse ne plus faire partie de votre vie, est une projection plutôt stressante. Pour ceux d’entre vous qui l’ont déjà vécue, la rupture est probablement l’une des douleurs les plus vives et amères de la vie sentimentale. Pour les autres, le simple fait de l’imaginer peut être une véritable source d’angoisse. Que vous soyez jeune ou adulte, peu importe votre classe sociale, la rupture amoureuse est toujours une étape difficile, pour peu que vous ayez un minimum de sentiment pour cette personne qui vient de vous quitter.

Pour cela, vous vous posez sans doute la question de savoir quelles sont souvent les causes d’une rupture amoureuse. Le fait de les identifier à l’avance pourrait vous permettre de les anticiper dans la mesure du possible, en trouvant les solutions idoines. A cet effet, il sera difficile de dire de manière tranchée les raisons qui sont souvent à la base de la séparation amoureuse, étant donné que tous les couples ne vivent pas les mêmes réalités, et ne fonctionnent pas de la même manière. Cependant, il est possible de dresser une liste des principales causes de rupture amoureuse, en considération d’une vie de couple normale, telles que l’appréhende de façon générale la société d’aujourd’hui. Une fois que ces principaux motifs de séparation seront identifiés, la question de leur prévention sera abordée, afin qu’à la lecture de cet article, vous puissiez savoir désormais la conduite à tenir pour sauver votre couple. Let’s go !

Distinguer une rupture d’une violente dispute : la base

D’entrée de jeu, il est important de pouvoir faire la différence entre une grosse dispute, et une rupture. Les disputes sont fréquentes dans tous les couples, et à certains égards, elles participent à la consolidation de la relation. Pendant ces disputes, il n’est pas rare que votre partenaire puisse évoquer l’idée d’une rupture, soit parce qu’elle le pense sincèrement, soit sous l’effet de la colère. Dans l’un ou l’autre des cas, il importe que vous puissiez garder la tête froide et identifier la source du problème.

Le fait d’évoquer l’idée d’une rupture, que ce soit sous l’effet de la colère ou pour tout autre motif, a des conséquences graves. Lorsqu’une telle idée vient de votre partenaire, vous ne devez pas tomber dans le piège. Bien évidemment, il ne faudra pas prendre son affirmation à la légère. Mais dans le même temps, vous devez essayer de dédramatiser, sans quoi il n’est pas évident que vous arriviez à trouver un terrain d’entente. C’est en cela que la qualité de la communication dans votre couple aura son importance. De même, vous devez éviter les larmes, les menaces et le chantage. Il est plus aisé de recoller les morceaux après une violente dispute qu’après une réelle rupture amoureuse.

Dans le premier cas, la plupart des couples décident de prendre des distances, afin que chaque partenaire puisse se retrouver seul avec lui-même et procéder à un examen de conscience. Dans le second cas, le plus redouté d’ailleurs, votre partenaire et vous décidez de vous quitter, parfois définitivement. C’est là la différence fondamentale. En ce sens, la rupture doit être perçue au-delà d’une simple dispute, mais comme une perte totale des moments partagés à deux. Alors il serait opportun de déterminer les principales raisons qui motivent souvent les ruptures amoureuses.

La lassitude et la routine

Pour certains spécialistes, la lassitude et la routine vont de pair, et figurent au nombre des principales causes de rupture. Quoi qu’elle soit facilement détectable, la lassitude est l’un des motifs les plus populaires de séparation amoureuse. Elle est le résultat d’un long processus, ou vous ou votre partenaire avez accumulé de nombreux ressentiments sans les extérioriser. Au fil du temps, vous vous ennuyez de votre vie de couple, sans compter l’apport ou l’influence des réalités et exigences de la vie quotidienne. Le couple est ainsi mis à rude épreuve. C’est donc tout naturellement qu’un jour, l’un de vous crie son agacement par rapport à cette situation et en fait part à l’autre, très souvent de la mauvaise manière.

La routine suit quelque peu le même procédé. Mais il faut préciser que la routine n’est pas nécessairement liée au temps. Elle est l’un des principaux maux qui minent la vie de couple. Lorsqu’avec votre partenaire, vous versez dans la routine, votre vie amoureuse devient monotone, stéréotypée, et sans à la limite sans saveur. Quand bien même vous vous aimez comme au premier jour, le fait de mener chaque fois les mêmes activités, de fréquenter les mêmes restaurants, d’aller en vacances à la même destination, devient à la limite lassant et ennuyeux. Le couple s’use ainsi à petit feu.

Pour certains, il est possible de faire face à la routine, en ayant des activités individuelles qui vous sont propres. Vous pouvez multiplier des sorties avec vos amis par exemple, pendant que votre partenaire de son côté se trouve également une autre activité, pour occuper ses temps libres et casser avec les activités du quotidien. Certains couples ont fait l’expérience de cette approche et en sont sortis plutôt satisfaits. Cependant, il faut dire que chez d’autres, le résultat peut être différent. En vous adonnant à d’autres activités, vous ou votre partenaire pouvez tomber sous le charme d’une autre personne et ainsi avoir des envies de voir ailleurs.

C’est pourquoi il est important que chacun des partenaires puisse être dynamique, à l’écoute des attentes de l’autre, et qu’ensemble, vous ayez des activités nouvelles, destinées à meubler votre quotidien, au-delà des sorties au restaurant et au cinéma.

Des évolutions de carrière différentes

Si pour la plupart des humains, les traits de caractères sont plus ou moins stables dans le temps, on ne peut en dire autant des aspirations de vie, notamment sur le plan professionnel. Il en va de même pour les objectifs et les projets d’avenir. Alors que vous vous imaginez dans 10 ans à la tête de votre propre entreprise, votre conjointe se voit peut être à la même période aux Nations Unies, à un poste important, à la banque mondiale ou ailleurs.

Ces objectifs ne sont peut-être pas ceux que vous vous étiez fixés au début de votre relation. Peut-être ont-ils changé au fil des années, sans que l’un et l’autre ne soyez au courant. Le fait de vous rendre compte que votre partenaire nourrit de nouvelles ambitions pour sa carrière, ou inversement, change inévitablement votre vision du futur à deux.

Généralement, chacun des partenaires apprécie ce changement ″soudain″ de projet de vie comme un signe de trahison. Lors des échanges à ce sujet, il n’est pas rare d’entendre « Ce n’est pas ce qu’on avait prévu », « As-tu pensé à nous en faisant ce choix ?», des phrases qui dans la majorité des cas, marquent non seulement une rupture des positions, mais également des cœurs.

L’infidélité

Elle est une cause majeure de rupture amoureuse ; mais bien sûr, elle est elle-même liée à divers facteurs. Lorsqu’elle est découverte, elle scelle généralement la rupture, compte-tenu du profond sentiment de trahison, d’irrespect ou de manque de considération qu’elle suscite chez le partenaire qui en a été victime. Il y a de quoi être dévasté lorsque vous vous rendez compte que la personne qui partage votre cœur, partage aussi la couche d’une autre personne, peu importe que cet idylle dure depuis longtemps ou non. Il a été révélé suite à une enquête que 33% des mariages prennent fin durant leurs premières années, au motif de l’infidélité. Une personne victime d’infidélité se sent touchée dans son amour propre, surtout si elle est de bonne foi. Si vous vous retrouvez dans cette posture, nul doute que vous envisagerez très certainement de rompre, à raison.

Cependant, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions, avant de prendre la décision d’une séparation. Cela ne signifie pas qu’il faut dédouaner votre partenaire ou lui trouver des justifications à son manquement. L’idée ici est plutôt d’identifier votre part de responsabilité et d’apprécier à votre entendement, pour voir si cela peut expliquer l’acte de votre partenaire. En répondant à cette interrogation, vous pourriez juger de l’opportunité ou non de rompre, même si généralement, la rupture est l’issue finale quand il y a infidélité.

Comme évoqué en sus, l’infidélité a elle-même ses raisons. Parmi elles, la routine occupe une place de choix. Lorsque vous avez une vie de couple trop routinière, à laquelle vous vous êtes déjà habitués, le besoin de nouveauté se fait sentir au fil du temps. C’est ce qui pousse parfois l’un des partenaires à aller voir ailleurs, si l’herbe y est plus verte. La recherche d’une confiance perdue et le besoin d’avoir plusieurs partenaires pour d’autres, figurent aussi au nombre des causes de l’infidélité.

A cela, s’ajoute l’insatisfaction sexuelle qui, à certains égards, est considérée comme une cause à part entière de séparation. A défaut de recourir à l’infidélité, certains partenaires préfèrent simplement mettre fin à la relation, suite à de nombreuses frustrations accumulées, en raison de parties de jambes en l’air peu jouissives. Il peut aussi arriver qu’avec le temps, votre partenaire trouve votre appétit sexuel trop grand et supporte de moins en moins le rythme de vos relations sexuelles. Le sexe étant l’un des piliers d’une vie de couple épanouie, il est donc important de veiller à la satisfaction de votre partenaire, au risque de le/la voir partir.

Lire notre article “Infidélité féminine : 100 signes non trompeurs”

L’incompatibilité des caractères

On le sait tous, les débuts de relations sont toujours beaux et pleins de romantisme. Mais une fois que l’adrénaline descend, vous vous retrouvez confrontés à une des réalités de la vie de couple : les traits de caractère. De fait, ce n’est qu’au fil du temps que le réel caractère de votre partenaire se révèlera à vous. La différence des traits de caractères est l’une des causes fréquentes de dispute dans le couple, et logiquement de rupture.

Vivre avec quelqu’un dont les caractères vous insupportent au plus haut point est difficile ; à la longue, cela peut se révéler destructeur. C’est la raison pour laquelle les partenaires, après quelques années de vie commune ou de couple, finissent par jeter le tablier. Agacé par le côté paresseux de votre partenaire, diamétralement opposé à votre dynamisme naturel, vous envisagez de plus en plus de vivre seul désormais, au détriment de cette relation devenue insupportable.

Alors que vous êtes très pointilleux sur l’ordre et le rangement, ces aspects sont pour votre partenaire des détails. A force de vous répéter, vous finissez par en avoir marre, au point de claquer la porte. On ne saurait ne pas évoquer le naturel narcissique et égocentrique de certaines personnes qui, avec le temps, devient trop envahissant pour le partenaire.

La religion ou les différences saisissantes d’opinions religieuses

La religion est un sujet sensible. Si certains estiment qu’il ne faut pas l’aborder, et d’autres qu’il faut l’aborder avec délicatesse, il faut dire que dans un couple, c’est un sujet que vous ne pouvez fuir indéfiniment. Lorsque vous vous mettez en couple avec une personne d’une confession religieuse totalement différente de la vôtre, le risque de rupture se profile sans doute à l’horizon. En ce sens, le mariage ou l’éducation des enfants sont les thèmes qui font souvent débat.

Généralement, la différence de vos opinions religieuses est une réalité dont vous et votre partenaire êtes souvent conscient. Mais guidé par l’amour et par la volonté de vivre et de vous construire à deux, vous ignorez cet aspect, espérant un miracle ou un retour à de meilleurs sentiments de la part de votre moitié. Chemin faisant, vous vous rendez compte à votre plus grand désarroi qu’il n’en est rien. Dans ces conditions, il vaut mieux aborder le sujet le plus tôt possible, au lieu de l’éviter.

L’arrivée d’un bébé

L’arrivée d’un bébé est pour tous les couples, un évènement heureux, surtout lorsque vous l’avez prévue. Mais très vite, l’euphorie de cette venue peut s’estomper et laisser place à la réalité de la gestion d’un bébé. Il faut le dire, un bébé change le quotidien de ses parents et peut parfois devenir un élément perturbateur de la vie de couple. Les nuits sont de plus en plus courtes pour votre partenaire et vous, causant des stress prolongés et des disputes répétées. Vous devenez facilement irritable et désagréable, au point de vous enflammer pour un « oui » ou un « non ». Ayant des caractères différents, vous n’appréhendez pas toujours la situation de la même manière et envisagez sérieusement de rompre.

Par ailleurs, l’arrivée du bébé a parfois tendance à perturber votre vie sexuelle. Alors que vous, en tant qu’homme, avez maintenu votre libido et votre appétit sexuel, votre femme, épuisée par ses responsabilités de mère, ne se sent plus à même de bien jouer son rôle d’épouse. Pas forcément compréhensif, ou pas autant qu’elle l’aurait voulu, vous exprimez régulièrement votre agacement. Les nerfs à fleur de peau, votre conjointe estime que vous abusez et que vous ne pensez qu’à vous. Pour elle, les besoins et le bien-être de l’enfant doivent passer avant vos moments intimes sous la couette. Les frustrations s’accumulent, les incompréhensions se font grandissantes au fil du temps, puis vient la rupture.

De même, il faut aussi dire que les choix quant à l’éducation des enfants sont aussi des causes de séparation de nombreux couples. Chaque parent veut le meilleur pour son enfant. Généralement, chacun souhaite éduquer son enfant sur la base de son éducation à lui. C’est peut être votre cas, alors que votre partenaire estime que votre approche est loin d’être celle qu’elle envisage pour votre enfant. Des conflits peuvent facilement naître et aboutir à une séparation, parce que chacun reste campé sur sa position ; rendez-vous au tribunal !

La belle famille

C’est une cause récurrente de séparation dans plusieurs couples. Une belle-mère trop exigeante à l’endroit de sa bru, un gendre estimé peu influent par son beau-père, les raisons familiales qui scellent la séparation de nombreux couples sont diverses. Alors que la belle-mère fait de nombreux reproches à sa fille, cette dernière estime que son conjoint prend partie pour sa mère. Il peut aussi arriver que vous, dans votre posture d’homme, reprochiez à votre partenaire d’être trop tournée vers sa famille, délaissant sa vie de couple. Elle, de son côté, intègre mal vos reproches et vous lance à de nombreuses reprises « Ne me demande pas de choisir entre ma famille et toi ». Les disputes et sauts d’humeur s’enchaînant, chacun trouve en la rupture le seul moyen de se libérer de l’emprise d’une belle-famille devenue trop envahissante.

Une relation déséquilibrée et la disparition des sentiments

La réussite de votre relation dépend de votre partenaire, mais aussi de vous. Il est nécessaire que les efforts aillent dans les deux sens si vous espérez avoir une vie de couple équilibrée et épanouie. Aussi, lorsqu’avec le temps les sentiments disparaissent, il est très difficile de sauver les meubles. Sachant que vous n’êtes plus amoureux, vous vous imaginez mal faire des efforts pour sauver ce qui en réalité est “mort”. Il peut en être de même pour votre partenaire. Chacun de son côté se laisse aller à une léthargie sans égale. Les frustrations naissent, s’endurcissent et finissent par avoir raison de l’amour. C’est une difficulté inhérente à la vie à deux, qui souligne la nécessité de prendre des décisions difficiles sur le court terme, mais libératrices et salvatrices à long terme.

L’argent

« L’argent est le nerf de la guerre », dit-on. Eh bien, il peut aussi être le nerf de la rupture. Dans tous les domaines, le sujet de l’argent est sensible, et la vie de couple n’y fait pas exception. Le problème lié à l’argent est encore plus grand lorsqu’avec votre partenaire, vous partagez un budget commun. S’il est important de vous fixer des objectifs communs sur le plan financier, de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle – on ne vit pas seulement d’amour et d’eau -, il est aussi nécessaire de faire preuve de transparence dans la gestion de l’argent commun.

Autre aspect lié à l’argent, le plus accablant certainement pour le genre masculin, c’est l’incapacité financière de l’homme. Parce qu’amoureuse et réellement intéressée, votre partenaire accepte de se mettre en couple avec vous. Seulement voilà, entre les factures impayées et les dettes contractées de part et d’autre, la vie à deux devient morose. En tant qu’homme, vous n’arrivez plus à faire face à vos responsabilités, vos revenus ne suffisent plus à faire face aux charges du ménage. Au début, votre partenaire vous vient en aide, espérant un changement sous peu, mais rien ne change. Elle décide alors de claquer la porte. Présenté de cette manière, ce scénario est digne d’un feuilleton, pourtant, c’est une triste réalité qui a eu raison de nombreux couples.

Face à toutes ces difficultés, que faire ?

Il est simple de se mettre en couple, mais il est très difficile de le demeurer, surtout avec la personne avec qui vous aviez commencé. Les raisons qui justifient la séparation des couples sont nombreuses. Les plus fréquentes viennent d’être évoquées. Et s’il y a bien une conduite à tenir en premier lieu, c’est de casser la routine.

Une fois que vous avez débutez votre relation, on suppose en amont qu’elle est basée sur des sentiments sincères et réciproques. Alors, ce que vous aurez à faire désormais est d’entretenir ces sentiments. Cela passe nécessairement par une rupture avec la routine. Evitez autant que vous pouvez de toujours faire les mêmes activités avec votre partenaire. Diversifiez votre quotidien, changez souvent d’habitude, aussi bien sur le plan sexuel que dans l’organisation de vos sorties et vacances. La routine tue le couple.

En outre, vous devez mettre un point d’honneur à faire de la satisfaction sexuelle de votre partenaire une priorité. Chaque partenaire se doit d’identifier les attentes de l’autre, afin de pouvoir les satisfaire du mieux possible. Cela passe par une communication ouverte et sincère sur le sujet, afin que chacun puisse cerner et appréhender les attentes de l’autre. Cette approche soulève aussi la question de la communication de manière générale dans la vie de couple. Un couple qui arrive à communiquer librement a plus de chance de finir ensemble, qu’un autre où la communication est souvent difficile ou fragilisée par les egos et incompréhensions. Il importe également de travailler à avoir une situation financière stable, qui dure dans le temps. L’amour s’entretient, pas que de nuits torrides ou de plats appétissants. Il faut bien de l’argent pour arroser tout ça.

Les raisons qui amènent les couples à se séparer sont diverses et varient d’un couple à l’autre. Infidélité, religion, routine, belle-famille, caractère de l’un ou de l’autre, c’est tout un ensemble de paramètres. Mais fort heureusement, il est possible non seulement de les identifier, mais aussi de les prévenir. Si vous souhaitez finir vos jours avec votre partenaire, il vous faut donc effectuer un réel travail sur vous-même, en plus d’être attentif au moindre détail. Vous devez pour cela saisir toutes les occasions de faire plaisir à votre partenaire. Par-dessus tout, vous devez éviter de le/la prendre pour acquis(e) ; parce que prendre l’autre pour acquis est le meilleur moyen de le/la perdre.

Ouvrages sur la vie de couple

Partager
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par taoyigou.info, mon univers s’ouvre à vous !