Lifextend : anticiper pour être en bonne santé

Et si votre téléphone était votre meilleur coach ? Quand un sportif de haut niveau se penche sur le bien être de tous, cela donne une application fort utile !

Nos smartphones sont devenus de vrais alliés de la santé. Ils comptent nos pas, les calories dépensées, nous motivent, nous disent comment nous comporter…mais ils nous connaissent bien peu ! Lifextend pourrait bien être une réponse pour humaniser ce domaine. Car derrière les informations données, il y a des passionnés.

Installer sur Android Installer sur iOS


Un rêve de sportif

Lifextend est un projet né grâce au basketteur Hervé Touré. Lyonnais hyperactif, joueur d’envergure internationale (France, Liban, Venezuela…), il s’est rendu compte qu’il pouvait améliorer ses performances en étant bien conseillé non pas seulement à l’entrainement, mais avec des avis sur son hygiène de vie même en dehors du terrain. A partir de là, il a souhaité partager son expérience avec le plus grand nombre.

Ainsi, Lifextend commence par apprendre à vous connaître au travers de quelques questions toutes simples sur votre département de naissance, votre lieu de vie, vos habitudes de déplacement, la proximité d’un champs ou d’une rivière… Ne vous inquiétez pas, les informations restent sur votre téléphone mais permettent à l’appli de s’adapter à votre vie, et aux nuisances qui vous entourent.

Des questions pour de meilleures réponses

Pour avoir accès à d’autres questionnaires et obtenir de nouvelles informations, deux solutions existent. Vous pouvez gagner des XP au travers de quizz. Les questions sont d’ordre général sur la santé, parfois de culture, et globalement assez simples même si on peut regretter le manque de diversité. L’avancée des XP se fera cependant assez lentement. L’autre façon d’en gagner rapidement est… d’en acheter !

L’avantage est de pouvoir par exemple acheter 500 XP, et prendre le temps de gagner les 100 manquants pour passer un palier. Ces XP ne sont pas des crédits mais représentent des niveaux à atteindre. Par exemple, une fois les 600 XP acquis pour la section « pollution par département », il ne restera que 200 XP à obtenir pour débloquer la section « infos vitamines » nécessitant 800XP. A l’époque des achats intégrés cela change un peu nos habitudes, mais finalement pour la bonne cause. La solution la plus simple reste cependant de débloquer l’intégralité de l’application pour 24,99 euros.

Chaque étape permet de déverrouiller des conseils liés à l’environnement, à votre vie quotidienne, votre stress, votre alimentation et vos risques d’intoxication médicamenteuse. Il est donc important de répondre avec honnêté aux différentes questions, même si elles sont parfois un peu surprenantes. On part ici du principe que tous les aspects de votre vie ont une influence, et peuvent être analysés. Vous aurez donc des informations pratiques (prendre soin de ses reins, renforcer le système nerveux, les défenses naturelles…), et des conseils personnalisés en fonction de vos réponses. L’objectif est simple : anticiper les problèmes de la vie quotidienne pour vivre mieux !

Une appli santé humaine

L’interface est aujourd’hui encore un peu simpliste, et pourrait être améliorée. Un exemple simple, l’encoche des iPhone est mal prise en compte. Ce sont des petits détails qui trahissent le côté un peu « artisanal » de l’application. On est ici loin de « Black Mirror » ! Cela rappelle qu’il y a des hommes et des femmes derrière l’appli, spécialistes du sport et de la santé, et pas uniquement des informaticiens. On peut donc espérer des mises à jour régulières, de nouveaux quizz, de nouveaux conseils… Une application à taille humaine à suivre pour être en forme.

Installer sur Android Installer sur iOS

Partager
Alain Daldem

Média, automobile, et gastronomie : trois domaines différents mais qui font mon quotidien. Je reste à l'affût des actualités de ces secteurs. Au plaisir de les partager prochainement avec vous sur masculin.com !