Tatouage pour homme : quelles tendances en 2019 ?

Quel motif se tatouer pour se démarquer et être (ou pas) à la mode ?

Il fut un temps où le tatouage était synonyme d'attitude rebelle, pouvait témoigner d'une expérience douloureuse à la guerre ou d'un passage par la case prison. Mais aujourd'hui, on a presque l'impression qu'avoir un tatouage est devenu la norme. "Quoi, t'es un homme de 30 ans et t'es pas tatoué ? Non, mais allô, quoi !"

Qui sont ces hommes qui se tatouent ?

Plus sérieusement, un sondage réalisé à la fin de l'été 2018 nous apprenait que 18% des Français sont tatoués ou l'ont déjà été (car oui, un tatouage peut s'effacer). Un chiffre en progression ces dernières années, puisqu'il n'excédait pas 10% en 2010.

Et alors que l'on trouve un nombre infime de tatoués chez les plus de 65 ans, la proportion grimpe à 29% chez les moins de 35 ans (un peu plus chez les femmes que chez les hommes). Ce n'est pas un hasard si l'on trouve près de 5000 tatoueurs en France en 2019

Parmi les autres données mises en valeur par cette étude, il convient de préciser que toutes les catégories socio-professionnelles ont un goût pour le tattoo. A côté des footballeurs et autres célébrités, 38% des ouvriers se sont déjà tournés vers le tatouage ainsi que 19% de cadres et professions libérales – soit plus que la moyenne française !

Quelle partie du corps se tatouer ?

Là encore, les habitudes ont beaucoup évolué ces dernières années. Faut-il donc privilégier un tatouage minimaliste discret ou une oeuvre d'art que tout le monde pourra admirer ?

Si l'on vous déconseille toujours de vous tatouer le visage comme Mike Tyson (ça évite d'avoir à se justifier au quotidien), les "grands classiques" ont toujours la cote, notamment le biceps et le torse pour les hommes.

Mais le rapport 2019 publié par Pinterest nous apprend que d'autres parties du corps ont aussi votre préférence, messieurs. Ainsi, les recherches menées sur le réseau social (les tatouages figurent parmi les 20 termes les plus recherchés en 2016, 2017 et 2018) révèlent que le côté du cou fait partie des grandes tendances actuelles, au même titre que l'avant-bras, le mollet et le dessus de la cuisse. C'est en tout cas sur ces zones que vous semblez chercher de l'inspiration !

Pourquoi se faire tatouer ?

Même si l'on peut regretter le fait que le tatouage soit devenu un effet de mode, il semblerait que, pour bon nombre d'entre vous, se faire tatouer revêt encore une signification particulière. Le tatoueur des stars Winter Stone explique ainsi que "les clients viennent souvent pour flatter leur amour propre. Les gens se servent des tatouages comme un moyen de marquer des moments importants dans leur vie, de célébrer ou de se rappeler de quelque chose de spécial. Je vois de plus en plus de clients venir avec des idées de tatouages qui reflètent l’affirmation de soi, qu’il s’agisse de mantras ou de petits symboles en lien avec des évènements passés".

Profiter de la vie (le fameux "carpe diem") et renforcer son estime de soi sont deux messages que les hommes et les femmes cherchent à faire passer en se faisant tatouer la peau. Cela peut aller encore plus loin, comme en témoigne l'intérêt croissant pour les tatouages "gays" et "transgenres" (du moins, ceux qui peuvent aider à affirmer cette identité).

Quel style et quel motif pour son tatouage ?

Si les femmes semblent accros aux tatouages avec un piercing microdermal, les réalisations minimalistes (parfois de simples lignes) et celles qui offrent un "effet 3D" plaisent aussi aux hommes. Et puisque les manchettes sont à la mode, mieux vaut choisir un joli dessin qui puisse englober tout le bras !

Dans un autre registre, le rapport Pinterest confirme que les hommes ont conservé un caractère… animal : les recherches sur les tatouages de loup et de lion sont parmi les plus nombreux ! Ce qui n'empêche pas un certain romantisme, avec le tatouage de rose, qui peut s'intégrer dans de multiples dessins.

Enfin, le style old-school a encore ses adeptes, notamment ceux qui veulent se prendre pour un pirate des temps modernes : si vous êtes en panne d'inspiration, sachez que la sirène sexy au look rétro est un must en 2019. Surprenant, non ?

Les tatouages autour du monde

Pour terminer ce tour d'horizon des tendances en matière de tatouage masculin, on vous laisse embarquer pour un tour du monde, avec les styles les plus appréciés dans les autres pays : Lune au Japon, anatomie aux Etats-Unis, ambiance celtique en Allemagne, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Partager
Ludovic Bonnet

Chez taoyigou.info depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !